Spieth et sa balle dans l’eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spieth et sa balle dans l’eau

Message par Jacques Sevigny le Jeu 6 Oct - 16:23

Golf Martial Lapointe

Lors de la compétition en simple ce dimanche, à la Coupe Ryder, Jordan Spieth a retrouvé sa balle dans l’obstacle d’eau en bordure du vert du 16e trou. À ce moment-là, il est 2 trous en arrière de son adversaire, Henrik Stenson. Il examine la situation et réfléchit à la possibilité de jouer la balle qui repose dans environ un pouce d’eau. Après avoir enlevé ses souliers et chaussons, il s’installe dans l’eau pour vérifier la faisabilité du coup. Une fois installé, la balle se déplace et se retrouve dans deux pouces d’eau.

Spieth demande l’avis de l’arbitre qui suit le groupe et lui dit qu’il n’a rien fait pour provoquer le déplacement de la balle. L’arbitre, qui a assisté à l’évènement, informe Spieth que le déplacement de la balle a été causé par sa prise de position et que, par conséquent, il encourt une pénalité. Spieth proteste et demande à l’arbitre de vérifier. L’arbitre n’est pas obligé de le faire mais il consulte son patron par radio qui lui confirme qu’il y a effectivement une pénalité.

Argument de Spieth

Je n’avais pas l’intention de jouer mon coup, je ne voulais que vérifier si c’était possible, donc je ne devrais pas être pénalisé, a soutenu le joueur américain.jordon

Réponse de l’arbitre

Peu importe l’intention, si tu causes le déplacement de ta balle, tu es pénalisé.

Quelle est la pénalité?

Même si certains commentateurs à la télévision ont invoqué la perte du trou, la pénalité n’est que de 1 coup et le joueur doit replacer la balle. Par contre, si le joueur annonce qu’il ne veut pas jouer le coup, il peut causer le déplacement de sa balle sans pénalité en tentant de la récupérer.

Quels étaient les options de Spieth?

Avant de prendre position, il aurait pu déclarer qu’il ne voulait pas jouer le coup et qu’il voulait récupérer sa balle. Il aurait laisser tomber sa balle dans la zone de laissez-tomber (Drop Zone). Il aurait frappé son 4e coup.
À partir du moment qu’il a pris position et que sa balle a bougé, il a les deux options suivantes:
Replacer la balle et tenter de jouer le coup dans l’eau (4e coup).
Ne pas replacer la balle et laisser tomber une balle dans la zone de laissez-tomber et jouer son 5e coup.
J’ai l’impression que Spieth pensait qu’il venait de perdre le trou alors que la pénalité n’était que d’un coup. Je crois qu’il aurait quand même dû jouer un autre coup et voir le résultat.

Lorsqu’on lit les différents reportages, les journalistes mentionnent presque tous que la pénalité était la perte du trou, mais ce n’est pas le cas.

Si Spieth avait touché l’eau ou le sol dans l’obstacle avec la tête de son bâton, la pénalité aurait été la perte du trou.
avatar
Jacques Sevigny
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 64
Localisation : Sorel-Tracy

Voir le profil de l'utilisateur http://montreal.golfquebec.org/accueil.asp

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum